vendredi 15 août 2014

Monument Valley, Arizona, USA

Nous roulons vers Monument Valley, ce qui, pour nous, n’était que deux ou trois rochers au milieu du désert, mais qui, en réalité, est comme son nom l’indique une vallée de rochers qui s’étend sur de nombreux miles.

Arrivée dans la vallée, on découvre LA photo de couverture de notre blog! Arrêt obligé pour une séance photo!





On s’arrêtera juste avant le parc en cherchant un information center. On y trouvera des indiens navajos vendant des bijoux et des poteries.

Trois miles plus loin, nous arrivons enfin au Parc Tribal Navajo qui gère l’accès à la partie connue de Monument Valley. L’entrée est à 20$ et notre pass parc nationaux n’est pas accepté.. zut! On commence la visite du parc par le musée sur les Navajos Code Talkers, les Indiens qui ont été intégrés à un projet pilote de l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale afin d’élaborer le seul code secret de l’histoire indécrypté durant une guerre. Le code utilisant le language navajo. Ce code sera essentiel dans la victoire des alliés et en particulier la reconquête des îles du Pacifique contre le Japon. La première brigade pilote comptait 29 Navajos. En 1945, plusieurs centaines d’Indiens serviront de «code talkers» pour transmettre des informations ultra confidentielles, ainsi que des mouvements de troupes, tactiques, etc.


Ensuite, nous ferons le tour des maisons en bois typiques des indiens Navajos. Certains anciens Navajos vivent encore selon les anciennes traditions, sans eau courante, ni électricité. Les jeunes, quant à eux, cherchent plus la modernité; les jeunes femmes, par exemple, aiment leurs sèche-cheveux :)

La majorité de la population Navajo vivrait sous le seuil de pauvreté. On remarquera que de nombreux d’entre eux sont obèses! Malnutrition... Ca change de l’image que l’on se faisait de Pocahantas! 

David fait la danse de la pluie dans sa hutte



On reprend pour une visite self-guide de la vallée. Selon le programme du parc, 1h à 1h30 sont nécessaires pour faire le tour... Nous prendrons 3h pour faire le tour des 11 points de vue. Les monuments sont à couper le souffle!



The Elephant



De gigantesques rochers en plein milieu du désert... Impressionnant! A l’un des point de vue, on aura droit au show d’un cavalier indien sur le rocher, style John Wayne. 



The Camel

The Hub

The Chair





The Thumb



Après cette éprouvante balade pour la voiture (la route était...en fait, il n’y avait pas vraiment de route... plutôt un chemin sinueux à trous, pierres, bosses, etc.), on repart sur la route vers notre prochaine étape, Grand Canyon!

Après 2h de route, on se dit qu’on s’arrêterait bien pour dormir dans la ville de Tuba city, enfin, se reposer 2h sur le parking d’un motel, car vers minuit 30, on viendra à nouveau nous réveiller en toquant sur toutes les fenêtres de Dodgy... On ne bouge pas, on nie. La lampe de poche éclaire la voiture. Le gars dit quelque chose puis repart. On check au dessus des rideaux, une voiture de police passe, on attend. On met le turbo pour déguerpir. On arrivera à Grand Canyon vers 2h du matin. On est crevé, mais le point positif, c’est qu’on est arrivé à destination! Allez dodo, pour de nouvelles aventures demain! :)

1 commentaire:

Maman Bree a dit…

Vous n'êtes pas possibles mes enfants. Attention à vous. On ne peut pas imaginer que de telles splendeurs existent. Profitez du soleil, trés mauvais en Belgique. Je vous adore...Bisous tout pleins