jeudi 11 septembre 2014

Richmond, Virginie, USA

On continue la traversée de la côte est en direction du nord. Sur la route, nous faisons une courte halte par Richmond, la capitale du Commonwealth de Virginie.

Nous commencerons la visite par un musée sur la guerre de sécession.



Le musée retrace l'histoire de la guerre de sécession de 1861 à 1864. Les Etats du sud faisant sécession par crainte de voir l'esclavage aboli (leur économie reposant dessus). Un focus particulier est mis sur l'importante bataille des sept jours à Richmond, ainsi que le siège de Petersburg. Il met également en avant le rôle joué par le président fraîchement élu, Abraham Lincoln (unioniste) et le général Lee (confédéré). Très intéressant!

Richmond sera choisie comme capitale de la confédération et sera durant toute la guerre l'un des premiers objectifs des Unionistes. Abraham Lincoln entrera dans la ville quelques jours après la fin de la guerre; il sera acclamé par les nombreux afro-américains. Il sera malheureusement assassiné quelques jours plus tard, mais ses idéaux de liberté et d'égalité marqueront à jamais l'histoire des Etats-Unis.


Abraham Lincoln

Après la visite du musée, nous longerons le riverwalk en direction du State Capitol. 




State Capitol



Statue de George Washington


The Mace: un symbole du lien unissant la Virginie (la première législature anglophone du nouveau monde) et la Grande-Bretagne

Statue du Général Lee


1 commentaire:

Maman Bree a dit…

Tjs d'aussi superbes photos et enfin,pour moi,les jours diminuent . Vous me manquez trop, trop, trop , trop... je vous aime. Vite vous revoir...
Gros bisous